Area of Mythology

Il était une fois la Mythologie

Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours eu besoin de croire en quelque chose. Pour expliquer la création du monde ou des phénomènes qu’ils ne comprenaient pas et transmettre leur histoire, nos ancêtres ont inventé un univers souvent composé de dieux, de monstres et d’êtres mythiques. Parcourez les différentes époques de l’Histoire et découvrez les plus grandes mythologies qui ont influencé notre monde.

La mythologie hindoue se serait développée entre 3000 et 1500 av. J.-C., avec l'arrivée du peuple aryen dans la vallée de l’Indus, près du Pakistan. Il s'agit d’un mélange de croyances des peuples autochtones de la région. L'hindouisme est pratiqué aujourd’ hui par environ un milliard de personnes en Inde, en Afrique, en Indonésie et dans les Antilles. Les trois grands dieux sont Brahma, dieu de la création, Vishnu, le protecteur, et Shiva / Mahesh, le destructeur de l’univers.

Details

La genèse védique décrite par les sages védiques, Veda étant un texte religieux et poétique de l’Inde ancienne, dit que Vishnu fait jaillir une graine de son corps, créant ainsi le cosmos, flottant sur l'océan de la création. D’autres graines deviennent des œufs dorés dans lesquels Vishnu entre sous la forme de Purusha ( l’homme cosmique ).Les mondes physiques et mentaux émergent de son corps. Purusha se sacrifie, en tant qu’offrande, et les différentes parties de son corps deviennent donc les éléments de l’univers ( ciel, terre et éther ). Ses yeux deviennent la vue, dirigée par Surya ( dieu du soleil ) ; ses narines, la respiration et l’odorat, dirigés par Vâyu (dieu de vent) ; sa bouche, la parole, sous le contrôle d’Agni (dieu du feu). De ses veines se forment les rivières et de son cœur, la pensée. Son intellect et son ego sont Brahmâ et Shiva. Et pour finir, les prêtres sont issus de sa bouche, les dirigeants de ses bras, les marchands de ses cuisses et les paysans de ses pieds.

monument hindou

Les Hittites fondèrent un empire en Anatolie ( sur l’actuelle Turquie ) 20 siècles av .  J . - C . Puis au X V I I I e s . av . J . - C, ils occupent l’Anatolie et la Mésopotamie supérieure. Ils sont les descendants des Hatti, peuple florissant durant l'âge du bronze. Au X I I I e  s . av . J . - C, la capitale hittite, Hattousas, est détruite mais les principautés perdurent jusqu’au X e s . av . J . - C .

La plupart des récits évoquant la mythologie hittite sont perdus. Les connaissances proviennent des gravures et de l’iconologie trouvées sur les sites de fouilles de la capitale Hattousas. Certains dieux provenaient d'autres panthéons, particulièrement mésopotamien, comme la déesse Ishtar, et hurrite ( sud du Caucase ). Les dieux pouvaient varier selon la région, le panthéon hittite réunit les Mille dieux du Hatti.

monument hittite

Elle se serait construite pendant la période mycénienne ( 1650 - 1100 av . J . - C.) et s’est mélangée avec la mythologie romaine quand la Grèce est devenue une province romaine en 146 av . J . - C.

Contrairement à d’autres mythologies qui étaient principalement orales, nous avons beaucoup d’écrits de poètes racontant ces histoires. Homère, un aède ( dont on ne sait pas s’il a réellement existé ou si les oeuvres qui lui sont attribuées sont en fait un résumé de plusieurs poètes ), a écrit l'Iliade ( l’épopée de la guerre de Troie entre les Achéens et les Troyens ) et l’Odyssée ( le récit du retour d’Ulysse, un roi grec, qui doit surmonter moultes aventures ). Hésiode, un aède lui aussi, a écrit la Théogénie qui joue un rôle primordial dans la création de la mythologie grecque. Beaucoup d’autres auteurs et poètes ont étoffé la mythologie grecque : Stésichore, Pindare, Eschyle, Euripide, les auteurs des hymnes homériques et ceux des épopées cycliques, …

Details

La mythologie grecque est aussi beaucoup représentée à travers les arts figurés ( sculpture, poterie, ... ). Pour les Grecs de l’Antiquité, il n’y a pas de différences entre les événements historiques qui se sont réellement passés et les mythes. Aussi la mythologie est étroitement liée à la politique et à la philosophie, elle fait partie intégrante de la vie quotidienne des Grecs. Les dieux les plus importants vivent sur le Mont Olympe ( lieu réel mais en même temps céleste ), les autres vivent sur terre ou dans les Enfers ( monde des morts ). Les dieux principaux sont souvent représentés sous forme humaine mais d’autres n’ont même pas l’apparence d’êtres vivants. Il existe aussi de nombreuses créatures et monstres comme les centaures, les chimères, les harpies, les gorgones, …

monument grec

La mythologie maya s’étale approximativement entre 1000 av . J . - C . et 900 ap . J - C .

Les invasions des autres peuples, les catastrophes naturelles, une crise démographique, écologique et climatique auraient mis fin à la civilisation maya et donc à sa mythologie. Le peu de traces que nous en avons aujourd’hui s’explique par l’arrivée des Espagnols qui ont brûlé les ouvrages mayas et qui ont définitivement détruit ce peuple. Le Popol-Vuh et le Chilam Balam sont deux livres postérieurs, le second étant d’ailleurs plutôt un livre syncrétique ( combinaison de doctrines initialement opposées ).

Details

Les Mayas pensaient que le monde était divisé en trois parties : le ciel, la terre et le monde inférieur ou Xibalbá. Gugumatz et Huarcan sont les dieux créateurs du ciel, de la terre et de l’eau. Aidés d’autres divinités, il leur faut quatre essais pour parvenir à créer des êtres qui vont les honorer : d’abord des animaux, puis des hommes en argile et en bois et enfin à base de maïs. Les divinités les plus anciennes honorées par les Mayas étaient Itzamna et Kinch Ahau, le premier étant le seigneur des dieux et patron de l’écriture, et le second le dieu soleil.

monument maya

L’histoire de Rome a commencé au V I I I e s . av . J . - C . et se termine au V e s . ap . J . - C. La mythologie romaine s’étend donc sur toute cette période, même si le christianisme la remplace comme religion officielle en 380 de notre ère. Les origines de la mythologie romaine seraient indo-européennes.

Même si la mythologie romaine s’est beaucoup inspirée d’autres mythologies ( étrusque, grecque mais aussi égyptienne, phrygienne et syrienne ), la base est quand même purement romaine : elle raconte principalement l’histoire de Rome. En effet, cette mythologie est plus nationale et historique, elle ne comporte pas de cosmogonie et de théogonie.

Details

Le mythe de l’âge d’or, Romulus et Rémus et les légendes de l'histoire de Rome sont les mythes les plus connus. Cependant, les premières divinités romaines se sont rapidement transformées pour être plus « hellénistiques » ( caractéristiques et attributs ). Beaucoup de mythes romains sont juste repris et adaptés des mythes grecs ( nuances politiques, Hercule se retrouve à combattre un héros de Rome : le géant Cacus ). Malgré tout, quelques divinités locales sont conservées, telles Janus, Saturne ( par la suite associé à Cronos ), les dieux Lares ( qui sont liés à un lieu et protègent les hommes ), Vesta et Quirinus.

monument romain

La mythologie japonaise s’étend de la création de l'Univers à l'arrivée des « kami » ( divinités ) sur Terre. La mythologie japonaise ou Shinto, est présentée dans les pages de deux livres sacrés, le Kojiki ( daté de 712 ) et le Nihongi ( écrit vers 720 ).

Au commencement, il n'y avait rien. Ensuite apparut le premier Kami Ameno Minakanushi qui créa une sphère bleue, suivi d'autres kamis. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Les premiers êtres à ressembler à des humains étaient Izanagi et Izanami qui se chargèrent de créer la terre. Ils s’installèrent au Japon après avoir organisé le monde.

Details

Izanagi et Izanami, amoureux, créèrent le rituel du mariage et procréèrent. Leur premier-né, Hiruko, l’enfant sangsue, est difforme. La divination explique que l’enfant est ainsi parce que la déesse Izanami a parlé en premier. A sa mort, celle-ci se rend à Yomi, le sombre royaume d’En-bas, celui des défunts. la première lors du rituel nuptial. Ensuite elle donne naissance à une progéniture nombreuse. D’abord un groupe d'îles qui représente aujourd’hui l’archipel nippon. Ensuite elle donne le jour à une série de dieux et déesses associés aux phénomènes naturels. L’un créera beaucoup de peine : le kami du feu qui, lors de sa naissance, brûle le corps d'Izanami. C’est lors de cet évènement qu’izanami, du moins son âme rejoint le monde souterrain, le monde des morts. Ici, les âmes restent et se changent parfois en kami. C’est ainsi qu' Izanami se change en démon.

Il existe des Yökai, des créatures surnaturelles. Bakeneko, par exemple, que l’on peut traduire par « chat-monstre ». Cette créature effrayante est connue pour hanter son foyer et prendre possession des humains qui y vivent.

Dans le folklore japonais, les objets qui ont plus de cent ans d’existence deviennent eux aussi un peu humains. Ces types de Yökai s’appellent les Tsukumogami. Quant au renard, il apparaît dès le X I e s . dans le Konjaku Monogatari.

Ces mythes ont resurgi au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Le mot kamikaze a été repris pour les pilotes suicidaires qui, comme Hachiman, auraient fourni un dernier effort pour sauver le Japon d'une invasion imminente.

monument japonais

Les Egyptiens ont vénéré leurs dieux pendant plus de 3000 ans, jusqu’à l’apparition du christianisme et de l’islam. Vers 383, l’empereur Théodose I er fit fermer de nombreux temples à travers l’empire romain.

Il existe 4 récits différents de la création du monde, liés à 4 grandes cités égyptiennes : Héliopolis, Memphis, Heropolis et Hesna. Les mythes égyptiens abordent souvent les sujets suivants : la destruction et la création de l’humanité, le dangereux voyage de Rê à travers le jour et la nuit, les relations entre les dieux.

Details

Pour les habitants de la cité d’Héliopolis, du Noun ( le chaos liquide ), émerge Rê, le créateur. De la semence de celui-ci, naissent Shou ( dieu de l'air ) et Tefnout ( déesse de l’eau ). Ces derniers donnent naissance à Geb ( dieu de la terre ) et Nout ( déesse du ciel ). Rê interdit à Nout d’enfanter pendant 360 jours. Thot ( dieu de la sagesse ) allonge donc l’année de cinq jours pour permettre à Nout de donner naissance à Osiris, Isis, Horus, Seth et Néphtys. D'après le Livre des morts, les dieux et déesses peuvent mourir. Ils disparaîtront avec la fin du monde.

monument égyptien

La mythologie slave a duré environ six cents ans. On a très peu de traces de cette mythologie. Au départ orale, ce n'est qu'à l'arrivée du christianisme que des textes ont été rédigés.

Comme beaucoup de peuples, les Slaves divisaient le monde en trois partiesLivre des morts: le ciel, la terre et le monde souterrain.

Les textes parlaient notamment du Domovoï, esprit protégeant la maison. Avant leur conversion au christianisme, les Russes adoraient Svarog, le dieu du ciel, père de Dajbog, le dieu du soleil, et d'Ogon, le dieu du feu ; Peroun était pour eux le dieu du tonnerre.

Belobog, envoyé par Svarog, crée les hommes, installe son trône au pôle Nord et revient à la fin de chaque année leur rendre visite.

Details

Le dieu principal des Slaves de la Baltique était Svantovit, en l'honneur duquel on célébrait une grande fête à la fin de la moisson.

En 1848, on découvrit l'idole du Zbroutch, en Ukraine. En raison des quatre têtes abritées sous un même chapeau, cette idole ukrainienne a été associée au dieu Svantevit, Svantovit ( Świętowit en polonais, Svantevit en danois ) qui est le dieu de la guerre dans la mythologie slave. Un temple lui était dédié au cap Arkona sur l’île de Rügen, la principale île d’Allemagne sur la Baltique, et on connaît son existence grâce à des sources danoises. Cette découverte confirme donc les sources historiques.

Valdemir I er a joué un rôle déterminant dans le remplacement de la vieille religion païenne slave par le christianisme. Il ordonna le renversement de la statue du dieu Svantevit dans le sanctuaire d'Arkona. Cet événement est considéré comme le début de la fin de l'ancien paganisme slave.

monument slave

La mythologie nordique regroupe les légendes des peuples qui vivaient autrefois au nord de l'Europe, en particulier en Scandinavie ( Danemark, Suède et Norvège ). C’était le royaume des Vikings. Initialement oraux, les mythes sont mis par écrit au X I I I e s . par un historien islandais nommé Snorri Sturluson. Il rédige deux livres : Edda en prose et Edda poétique. Toutes les légendes nordiques sont reprises dans ces ouvrages.

Dans la mythologie nordique, le Ginnungagap, qui signifie « immense abîme  », est un gouffre froid béant à l’aube du temps et des mondes. C'est dans cet énorme gouffre, au début dénué du temps et de l'espace, que naîtra Midgard, le monde des hommes, notre monde.

Details

Ensuite apparut Audhumbla grâce au gouffre glacé, une divinité nordique primitive. Dans la mythologie nordique, elle est la vache nourricière du premier être vivant : le géant Ymir. Par la suite il y a eu la création d’Odin, Vili et Vé, les trois fils d’un ancien dieu, Buret (dieu des temps anciens), et d’une géante, Bestla. Ce sont les premiers dieux Ases de la mythologie nordique, c’est-à-dire les dieux principaux. Ils sont nés dans le Ginnungagap avant la création de l’univers nordique, tout comme Ymir. Odin et ses deux frères, Vili et Ve, utilisèrent le cadavre d’Ymir après l'avoir exécuté pour boucher le gouffre glacé et pour former le ciel, les océans et les montagnes. Le monde de Midgard est né. A partir de deux troncs d’arbres échoués sur la plage, Odin et ses frères créent le premier homme et la première femme. Le monde est ainsi peuplé.

Ce n’est que par la suite que Odin s’installe dans le royaume d’Asgard et y fonde la famille des dieux Ases.

Outre ces divinités, il en existe encore bien d’autres.

monument nordique

La mythologie maorie serait apparue entre les X I I I e et X I V e siècles avec l'arrivée de différents peuples des îles Cook et des îles de la Société en Nouvelle-Zélande.

Ensemble, ils créèrent la mythologie maorie en adaptant les récits déjà existants. Leurs mythes relatent majoritairement des faits surnaturels qui se passent sur leurs îles. Avec l’arrivée des Anglais dans la région, la mythologie a été mise de côté. Aujourd’hui, cette mythologie existe toujours mais a été fortement influencée par le christianisme.

monument maori