Rethinking UX
Rethinking UX signifie “Rethinking User Experience” ce qui veut dire “Repenser l’Expérience Utilisateur”. C’est refaire le design, trouver des solutions à des problèmes, imaginer des fonctionnalités pour répondre à des besoins.
Le travail en groupe
Avec Célia, Pina, Jess et Justin, on forme le groupe "les rases moquettes" pour travailler sur le projet RUX. Cette année, le sujet du projet est un peu particulier contrairement aux demandes des années précédentes qui étaient de repenser un site. Cette fois-ci, il s’agit de repenser la cour intérieure de l’HEAJ.
Par où commencer ?
Il faut d'abord poser les bonnes questions et à la bonne personne, dans ce cas-ci : au directeur de l’HEAJ. En groupe les questions sont écrites puis mises en commun avec l’ensemble de la classe et ensuite réorganisées.
Des questions ont trouvé leurs réponses :
- Il n’y a pas de deadline, ni de limite de budget mais il faut rester raisonnable;
- Le but n’est pas de générer de l’argent, mais d’être à l’aise ;
- Il y a une négociation sur l’espace disponible à repenser mais pour l’instant il faut partir sur la cour avec le passage couvert qui relie le bâtiment A aux bâtiment C;
- Les directeurs des autres entités sont déjà d’accord, en partie;
- Les autres entités n’utilisent pas beaucoup la cour;
- Il faut quand même penser à pouvoir bouger les installations imaginées;
- Les futures infrastructures seront partagées avec les différentes entités;
- L'école pourrait travailler avec les différentes sections des autres écoles;
- Il y a déjà du matériel à gauche et à droite mais pas forcément utilisable, les recycler serait bien;
- L’espace aménagé doit être ludique et éducatif;
- Il y a beaucoup de structures qui ne sont pas exploitées. Par exemple, les accroches du bâtiment C peuvent être utilisées pour y mettre des bâches.
Aux suivants !
Il faut ensuite penser qui sont les utilisateurs de ses installations. Pour une cour, ce sont principalement les élèves. En groupe, les questions sont écrites puis la chasse aux élèves de l’HEAJ commence. Nous avons réussi à trouver et à questionner 9 élèves.
Par question :
- Que penses tu de l’HEAJ et de ses environnements ?
- Les locaux sont mal indiqués, tristes et manque de vie dans l’école.
- Si tu pouvais importer un élément de ton ancienne école dans l’HEAJ lequel serait-ils ?
- Plus d’activité externes à l’école, espace pour travailler, plus d’accessibilité.
- Dans quels endroits de l’école te sens-tu le moins à l’aise ?
- Les bâtiments C et A.
- Dans quels endroits extérieurs te sens-tu le mieux ? Pourquoi ?
- Là, où il y a de la verdure et de la vie.
- Si tu devais améliorer une partie de l’école, laquelle serait-elle ? Pourquoi ? Comment ?
- Plan, un jardin, espace co-working, améliorer les extérieurs.
- Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans la cour ?
- Des tables, du sport, de la verdure.
- Si ton dessin se réalisait, passerais-tu plus de temps dans la cour ?
- oui principalement.
Par interview :
- l’ambiance est bonne, manque d’indication, et pas assez de temps entre les cours;
- Plus de vert, un parc, distributeur, améliorer l’ambiance de la cour;
- Cette personne ne comprend pas bien français, ses réponses ne sont donc pas à prendre en compte;
- D’accord avec la situation actuelle de la cour peut-être ajouter un terrain de basket ou l’améliorer;
- Retravailler les extérieurs avec de la verdure et des jeux;
- Verdure;
- Un espace pour travailler;
- Améliorer l’aspect générale de l’école, le peu de verdure présent n’a pas l’air en pleine forme;
- Un terrain de foot.
TOP TASKS
Il en est ressorti lors des interviews qu’il manquait au sein de la cour, un espace vert et de quoi se restauré. D’autres idées ont été citées durant l’interview et son analyse, seulement celles que l’on a désignée ont été conclues comme les plus pertinentes.
- Tâche choisie : Ajouter un espace vert ainsi qu’un espace pour se restaurer.
- Les solutions imaginées : ajouter des arbres, plantes, verdure. de quoi se poser banc / table.
Un petit Audit
Un bac à fleurs en bois entouré de bancs pour pouvoir s'asseoir ou se restaurer.
- Avantages : ça allie les bancs et la verdure , il ya peu de chance qu’il puisse être volé;
- Désavantage : difficile à déplacer.
Tout simplement de jolis bancs pour s'asseoir.
- Avantages : simple à déplacer, léger;
- Désavantage : facile à voler.
Un banc et une table couverte pour s'asseoir et s’abriter.
- Avantages : permet de se protéger de la pluie et du soleil;
- Désavantages : difficile à déplacer.
Encore une interview !
Pour réaliser nos folies, il faut savoir ce qui est réalisable ou non. Le chef des ouvriers est venu répondre à nos questions.
- Le passage entre les C et les A n'est pas stable, on ne peut rien y construire;
- Le conteneur paradox peut être réutilisé;
- C’est possible de réparer la cour, on peut utiliser les pavés pour créer un espace vert et pour reboucher les trous à d’autre endroits de la cour;
- L’espace disponible commence de l’entrée centrale du bâtiment des C jusqu’à la passerelle;
- Il ne faut pas toucher l’espace du terrain de basket;
- Les box peuvent être utilisées comme lieux de stockage et d’abris à vélos.
Des croquis
Deux petits croquis pour montrer ma vision de la future cour aménagée.
Premiers essais
Sur ce croquis, l’ensemble forme un rectangle, il y a trois bacs à fleurs carrés entourés de bancs. En face de chaque banc est mise une table. De l’autre côté de celle-ci, sont mis d'autres bancs. Le tout est séparé en zones par des bacs à fleurs. Chaque table est couverte par un parasol pour s’abriter de la pluie. Il faut bien des poubelles, donc il y en a aux 4 coins du rectangle. Les deux zones en mauve sont des espaces de rangement pour les bancs, les tables et les parsols en bois, Celles en jaune sont des parkings pour les vélos.
Sur ce deuxième croquis, l’ensemble forme aussi un rectangle, il y a deux bacs à fleurs ronds entouré de bancs. En face de chaque bancs sont mises des tables rondes. De l’autre côté de celle-ci, sont mis d'autres bancs. Le tout est séparé en zones par des bacs à fleurs ronds. Comme au dessus les deux zones en mauve sont des espaces de rangement pour les bancs et les tables, Celles en jaune sont des parkings pour les vélos.
Deuxième essai
Après la troisième interview, l’espace utilisé sur mes premier croquis n’était plus bon. Alors, voici mes nouveaux croquis.
Pour ce troisième croquis, deux bacs à fleurs carrés sont entourés de bancs et séparés par une table. Chaque banc à une table à disposition. Dans la zone entre les A et le passage couvert, il y 4 bacs à fleurs alignés dans le sens du passage. et entre ceux-ci, il y a des bancs et des tables. Au-dessus, des box près des B, est installée une jolie terrasse en bois.
Pour ce quatrième croquis, deux bacs à fleurs carré sont entourés de bancs et séparés par une table. Chaque banc à une table à disposition si celle-ci ne bloque pas le passage. Dans la zone entre les A et le passage couvert, il y 4 bacs à fleurs alignés dans le sens du passage. et entre ceux-ci il y a des bancs et des tables. ici aussi il y a une terrasse en bois au-dessus des box près des B.
Sur cette photo de la cour, j'ai tenté d'illustrer ce qui pourrait être fait pour aménager la cour. Cette illustration est basée sur le premier croquis du deuxième essai. J'ai réalisé cette illustration sur Illustrator.
User Journey
Voici un petit user journey qui met en scène un étudiant, un futur étudiant et un cours qui se passe en extérieur. Un user journey trace les différents problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer.
Conclusion
En conclusion, suite aux interviews des élèves, mon groupe a remarqué qu'il manquait des espaces verts et de quoi se restaurer. J'ai donc pensé à des bacs à fleurs en bois entourés de bancs ainsi que des tables pour pouvoir s'asseoir ou se restaurer. Pour réaliser nos folies, il faut savoir ce qui est réalisable ou non, on a interviewé le chef des ouvriers et le directeur de l'HEAJ. Après cette interview, l’espace utilisé sur mes premiers croquis n’était plus bon. Alors, j'ai rétréci la zone en refesant deux autre croquis.